vendredi 14 août 2009

Hakone, le lac Ashi et le onsen

Ce matin nous nous levons tôt pour partir à Hakone.
Il faut prendre le shinkansen jusqu'à la gare d'Odawara.
On prend le petit déjeuner sur le quai de la gare avec de petites patisseries japonaises offertes la veille par la vendeuse d'une jolie boutique de thé.



 
 
 
 



Nous arrivons à Odawara. Nous devons prendre un petit train pour arriver à Hakone Yumoto où nous logerons ce soir. On galère un peu à comprendre quel petit train on doit prendre car il semble y avoir plusieurs itinérairs possibles....



On entre finalement sur le quai de la gare avec notre carte pasmo, mais on se demande si c'était vraiment permis pour ce train ..... Ensuite, on ne sait pas s'il faut réserver sa place, on a rien compris, on s'est assis dans le train plein, restait 2 places (mais on a eu un gros doute, on pensait qu'elles étaient réservées par d'autres).... Et puis non, 10 minutes après on est descendus à Hakone Yumoto, nickel, easy ^^!


 


On regalère un peu pour trouver le ryokan. Il n'est pas indiqué corectement sur notre plan et en fait c'est assez loin et ca monte.... On marche avec nos valises, on sue à grosses gouttes !!
Il est dans une petite rue et son nom n'est pas indiqué en caractères lisibles ! On est passé devant sans le voir .... On perd donc un peu de temps sur notre planning de visite d'Hakone qui est bien chargé !

On dépose vite nos bagages et on attaque la ballade typique d'Hakone qui commence par la montée en funiculaire et téléphérique à Owakudani. On peut y voir les fumerolles du volcan Kamiyama.



Ca sent le souffre dans l'air et il y a des trainées orangées à cause du souffre qui s'échappe du sol ! C'est très spectaculaire.

 
 
 
Puis on fait une pause pic nic sur le pouce, avant de repartir en vue de voir le mont Fuji depuis le point de vue d'Ubako.
 

On doit pour cela reprendre un téléphérique. Pas de doute, on est au Japon, il y a une salle de jeux à travserser avant de remonter dans la cabine !!! Pj s'essaie aux crocodiles mais je pense que le jeux est un peu au dessus de son niveau ^^ Ca nous fait bien délirer en attendant !







 

A Ubako, il n'y a finalement rien à voir, car comme prévu le Mont Fuji est dans la brume. Pas étonnant vu l'humidité ambiante....


 
 
On descend jusqu'au lac Ashi que l'on va traverser pour admirer le célèbre Torii.



 

Les japonais adorent les pédalos et on en a déjà vu des bizarres à Nikko. Rebelotte ici avec les canards !


 

 
La bateau qui permet de traverser le lac arrive .... On croit rêver, pourtant on n'est pas dans un parc d'attraction ? On ne sait plus trop finalement ^^






 
 


 

On croise aussi le bateau de Tom Sawyer.



 
 
Nous voici dans la ville de Moto-Hakone. Il nous reste peu de temps pour faire le tour car nous devons prendre le bus pour retourner au ryokan à Yumoto ! Nous sommes aussi venus à Hakone pour gouter aux onsen ! 
 
Il y a de très beaux hortensias bleus.


 




 

Nous retournons au ryokan après avoir acheté auprès d'une petite mamie une paire de sandale japonaises en bambou.

Dans le ryokan, personne ne circule en chaussures et encore moins en tenue occidentale.
Tous le monde en yukata !!


 

Nous visitons les lieux et surtout l'entrée du onsen. On n'y entre pas habillé surtout et chacun de son côté, ce n'est pas mixte !
Il s'agit d'un bain issu d'une source naturelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onsen
Celui de notre ryokan est en extérieur et ouvert de 18h à 9h du matin. On peut donc profiter de l'eau bouillante le soir de nuit sous les étoiles .... On ne sait pas trop comment s'y prendre car il n'y a aucune inscriptions lisibles et on ne peut pas y aller ensemble pour voir ! Chacun son onsen ! Du coup on décide de reporter l'expérience au soir et d'aller manger avant que tout ne ferme (en plus il y a plein de gens et on ose pas y aller car on va être perdus ! autant y aller incognito plus tard ).



De retour au ryokan, on remet le yukata et on se décide ! Évidemment dans ce type de lieu, il n'y a pas de douches. Enfin pas de douches occidentales. On se lave avant d'entrer dans le Onsen dans une zone ou il y a de grands bacs d'eau chaude et des douches à partager. On n'est pas habitués et on se débrouille comme on peut pour suivre le rite sans enfreindre les règles.
Une fois dans l'eau, quel bonheur, on se détend et on savoure ce moment de relaxation typiquement japonais. Il y a plusieurs petits bains, avec de petites lumières, on est bien au chaud et bien tranquilles, avec la fraicheur de la nuit ! Qui ne connait pas le onsen ne connait pas le Japon ! (merci le routard ^^).
Impossible de prendre de photos en tels lieux.

Voici le site du ryokan que l'on recommande, délicieux et traditionnel !
http://www.hakone-kamon.jp/

 



Demain matin, retour à Tokyo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire